> Diététicien
Manger équilibré est une des bases du retour vers une bonne santé. Le diététicien a pour mission de suivre l’alimentation des individus et d’établir des régimes alimentaires en adéquation avec les besoins de chacun.
Dès l’entrée d’une personne en service de soins de suite, il recense les besoins nutritionnels et élabore les menus selon l’état de santé du patient (régime sans sel, apport en calcium, etc.). Il participe au suivi des patients et s’assure de leur bonne hygiène nutritionnelle.
Dans les structures spécialisées
Certains services de soins de suite sont spécialisés dans les troubles liés à l’obésité, la nutrition et le diabète. Le diététicien joue un rôle essentiel dans ce type de structure. Pour les patients en surpoids, il doit élaborer des régimes en adéquation avec les besoins nutritionnels et participe à la rééducation alimentaire de l’individu.
Le diététicien rééquilibre et surveille les habitudes alimentaires des patients et les sensibilise à certaines priorités : repas à heures fixes, alimentation variée (apports en protéine, glucide et lipide) et adoption d’un comportement alimentaire spécialisé.